Pour surfer, il faut vraiment avoir des tripes bien solides. Beaucoup de gens sont tétanisés à l’idée de glisser sur la mer à travers les grosses vagues. Mais la peur n’est qu’un état que l’on peut dominer si on le souhaite vraiment. Il vous faudra juste travailler votre qualité d’observation et votre sang-froid.
L’observation
Il est très important de savoir analyser le spot avant de s’y lancer. Apprenez à observer les courants, le vent et les séries de vagues. Vous devez consacrer des heures et même des jours à cet exercice, assis sur la plage. Essayez de les schématiser : cela vous sera d’un grand secours face aux grosses vagues. Notez la distance qui sépare habituellement les séries des grosses vagues, ainsi que le temps les séparant. N’oubliez pas de vous sentir prêts avant de vous lancer. Et tenez-vous prêts également à toute éventualité, car malgré tous vos calculs, les vagues changent en fonction des marées.
Pour astuce, comptez 10 minutes par mètre de vague. Ainsi, 20 minutes d’observation pour des vagues de 2 mètres, 30 pour des vagues de 3 mètres…
Le sang-froid
Sachez que malgré votre longue période de préparation, il arrivera toujours des moments de frayeur. C’est une étape obligatoire qui vous formera davantage. Il est important de ne pas céder à la panique et de garder votre sang-froid. Pendant les périodes d’immersion, vous gaspillerez votre énergie si vous essayez de vous débattre. Ce qu’il faut faire est de compter les secondes pour garder votre calme. Vous devez naturellement savoir attraper une vague au vol, en étant allongé, pour pouvoir vite rejoindre la berge. Il est également conseillé de parler de vos expériences avec d’autres surfeurs, afin d’en apprendre davantage. Ne vous attardez pas sur vos mauvaises expériences, mais affrontez à nouveau les vagues. Vous finirez par vous y habituer.