On entend par sport collectif un sport qui oppose deux équipes entre elles. Il est bien différent d’un sport individuel. Il s’agit par exemple du football, du basket-ball, du handball, du rugby… Le sport en général présente des avantages et des inconvénients. Le sport collectif ne fait donc pas exception.
Les bienfaits d’un sport collectif
Le sport collectif permet à son pratiquant de faire ressortir des aptitudes et des capacités qui étaient dissimulées en lui. Puisque celui qui se livre à ce genre de sport voudra faire comme ses coéquipiers, voire plus. Autrement dit, il ne voudra pas être le dernier de la classe. Or s’il pratiquait seul le sport, il aura un air d’autosuffisance. Le sport collectif rend fort, puissant, endurant et développe des aptitudes cardio-respiratoires.
Au-delà des avantages physiques, le sport collectif procure également des avantages sur le plan psychique. Il permet ainsi de mieux gérer son stress, de garder le moral et de se sentir bien.
Il permet également d’acquérir certaines qualités qui sont utiles pour la vie quotidienne telle que la ponctualité, la régularité.
Le sport collectif conduit également à la création d’un lien social entre les pratiquants. Il permet ainsi d’instaurer des liens d’amitié, la complicité entre membres d’une équipe et permet l’insertion dans un groupe.
Les risques d’un sport collectif
Comme tout sport, le sport collectif présente des inconvénients. Étant un sport de contact, le premier danger d’un sport collectif est qu’il présente plus de risque de blessures par rapport aux autres. Ces blessures peuvent entraîner son arrêt sur une longue durée, voire mettre fin à la carrière du pratiquant.
L’envie d’être au même niveau que les autres et même de les dépasser peut le conduire à recourir au dopage afin de parvenir à ses fins. Ces sports conduisent certains à la dépression ou à l’anxiété surtout lorsqu’ils ne sont plus au mieux de leur forme.