Quels sont les avantages de l’escrime ?

underline-wave.png

 

L’escrime est un sport de combat qui peut se pratiquer aussi bien individuellement qu’en équipe. Elle consiste à réussir à toucher son adversaire sans se faire toucher soi-même, à l’aide d’une arme blanche. Ce sport comporte bien d’avantages, aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, voire philosophique.

Valeurs physiques

Comme tous les sports, l’escrime aide son pratiquant à développer des aptitudes physiques certaines. Il sera exigé de ces derniers, d’être d’une grande souplesse. D’ailleurs, l’escrime les aide à en acquérir davantage. De même, flexibilité et rapidité dans les mouvements sont deux atouts non négligeables qu’il faudrait avoir. Par ailleurs, l’endurance et la coordination inter-segmentaire sont des capacités nécessaires à cet exercice. Pour finir, elle permet aux membres inférieurs de développer une grande force statique.

Sur le plan intellectuel

Tout sport nécessite en général de la réflexion, histoire d’user de quelque tactique contre son adversaire. L’escrime ne fait pas l’exception. Bien au contraire, il fournit à son pratiquant une incroyable maîtrise de soi. La créativité est incontestablement une ressource première en la matière. En effet, lors d’un assaut, il faut savoir rapidement développer une tactique de contre-attaque. De plus, il est nécessaire d’allier anticipation et précision. Ces valeurs, bien au-delà des compétitions, apportent un plus à la vie personnelle du pratiquant.

Valeurs philosophiques

L’escrime est l’un des sports où il sera toujours exigé un esprit de respect et de fairplay sans pareil, sous peine de sanction. En effet, avant l’assaut, les joueurs ont l’obligation de se saluer. De même, à la fin du challenge, ils devront se remercier en se serrant la main. Les crises de colères qui mènent par exemple à jeter son masque, à refuser de saluer… sont passibles de dures sanctions.

En somme, l’escrime est, au-delà d’un sport, un vrai creuset d’éducation. Elle est indiquée aux personnes souffrant de divers complexes.